RÉFLEXIONS COLLECTIVES :
Quel rôle pour les musicien·ne·s dans un monde en crise?
Les résultats et le résumé du premier événement de cette série, qui s'est déroulé le 1er décembre 2024 à l'Interlope (Case à Chocs, Neuchâtel), sont disponibles dans un rapport accessible en suivant ce lien.
Nous proposons de mobiliser l'intelligence et la créativité collective des musicien·ne·s face à l’ampleur et à la complexité des crises que traverse le monde, car nous croyons que les artistes sont des acteur·rice·s clés capables de catalyser le changement positif (environnemental, social, etc.). Cette démarche reconnaît que les crises qui secouent le monde sont devenues trop complexes et interconnectées pour se priver d’une source d’innovation aussi foisonnante.
Dans ce but, nous organiserons une série de réflexions collectives qui prennent la forme d’ateliers participatifs en deux parties. La première consiste en une table ronde lors de laquelle des exemples existants d’initiatives ou d’actions de musicien·ne·s sur des sujets environnementaux et sociaux pertinents sont présentés, notamment par le témoignage d’artistes locaux engagés sur ces thèmes. L’objectif est d’inspirer les participant·e·s à imaginer des initiatives à fort potentiel d’impact sur la société.
Ensuite, les participant·e·s seront invité·e·s à travailler en groupe pour élaborer des stratégies concrètes en s’inspirant d'une méthodologie issue du ‘Design Thinking’. Cette dernière encourage la génération d’idées innovantes, la sélection de solutions pertinentes et leur perfectionnement. Au-delà des résultats directs qu’elle permet d’obtenir, cette technique sera utile aux artistes sur le long terme pour élaborer de nouvelles idées, quel qu’en soit le thème. Finalement, les idées qui auront émergé du travail de groupe seront partagées en session plénière pour clore l’événement. Le fruit de ces réflexions collectives sera ensuite agrégé, analysé, puis publié pour donner accès aux résultats de ces réflexions au plus grand nombre. |
Cet événement est soutenu par le Canton de Neuchâtel dans le cadre du programme "vivre ensemble".
|
IRMA est une organisation non-religieuse et apolitique à but non lucratif qui mobilise la musique et les artistes en faveur d'un monde plus équitable.